Design Parametrique

DESIGN NUMÉRIQUE ET PARAMÉTRIQUE

DESIGN NUMÉRIQUE

La Design paramétrique est une approche innovante du design numérique, elle permet de générer des formes à géométrie complexe à partir de l’exploitation d’une grande quantité de données. La Conception Paramétrique est un processus basé sur la pensée algorithmique qui permet l’expression de paramètres et des règles qui, ensembles, définissent et clarifient la relation entre l’intention de conception et de la réponse de la conception. Ces données peuvent être de type environnemental, acoustique, structurel, social et urbain.
Les Designers ne sont plus des simples créateurs de formes et d’espaces, mais plutôt des Coordinateurs d’un processus organique et complexe, capable d’interpréter et de transformer des données. En matière de design numérique, cette approche permet de générer et de contrôler des formes complexes et évolutives, mais demande à la fois une maîtrise importante des enjeux artistiques et des techniques liés à la conception de ces formes.
design numérique

Comment fonctionne ce process dans le design numérique

Le design numérique “classique” n’est pas évolutif, ce qui nécessite une reprise permanente afin d’adapter celui-ci aux besoin utilisateurs.
Le design paramétrique permet par un encodage initial du design selon des critères définis de faire évoluer ensuite votre création en 1 clic, au lieu de longues semaines de travail. Le travail initial est plus important car il faut penser et coder toutes les évolutions possibles en contraignant l’outil.
Ce type de Design numérique et paramétrique est permis par une grande maîtrise de plusieurs softwares (Rhino – Grasshopper…)