Stéreolithographie

Stéréolithographie

La stéréolithographie est considérée comme la première technique d’impression 3D. Elle est utilisée pour la création de pièces, de moules ou de prototypes dans des matières plastiques diverses ou des résines acrylates par photo-polymérisation. Elle fait notamment partie des méthodes de fabrication proposées par ERPRO GROUP

10 MACHINES

DE STÉRÉOLITOGRAPHIE
Grâce à nos 10 machines de stéréolithographie, nous pouvons vous fabriquer une maquette ou un prototype particulièrement précis à partir d’un fichier CAO 3D. Nous sommes spécialisés dans la pièce d’aspect (finition peinture), la pièce de précision mais aussi les pièces de très grandes dimensions avec deux systèmes de capacité de 1500x750x550mm.

Nous utilisons les résines les plus performantes à ce jour, la résine Xtreme (grise) et Xtreme white. 

Nous avons également la possibilité de fabriquer des pièces transparentes (Clearvue) et nous pouvons produire des pièces bio-compatible. En effet, la résine Watershed XC a reçu la classification USP class VI.

stéréolithographie

APPLICATIONS DE LA STÉRÉOLITOGRAPHIE

Cette technique fait partie des impressions 3D par ajout de matière. Également assistée par ordinateur, elle consiste d’abord à créer un modèle numérisé ou en 3D de la pièce à fabriquer. Cette esquisse, avec tous les détails, sont ensuite transférés vers la matrice de l’appareil stéréolithographie qui se chargera ensuite de réaliser l’impression en 3D de l’objet. Ce procédé est très répandu dans le domaine industriel. Celle-ci permet de réaliser un prototypage dans des délais très restreints. Maintenant, l’usage du procédé ne se limite plus au cadre du prototypage. En effet, des pièces prêtes à l’emploi peuvent également être produites. Il faut souligner la grande précision des appareils utilisés pour ce type de réalisation. La complexité et la taille du modèle à imprimer ne deviennent plus un problème. Dans l’industrie automobile, par exemple, la technique permet la fabrication en une seule pièce d’un tableau de bord.

Erpro, 1er prestataire de service

Depuis 2001 nous enchainons les exclusivités avec les nouvelles machines 3D en stéréolithographie

2001

Erpro, 1er acquéreur au monde de la Viper SI2 / 3D Systems (2001) pour la stéréolithographie

Nous fabriquons sur notre Viper SI2, en mode HR (Haute Résolution), des pièces d’une qualité inégalée jusqu’à aujourd’hui (couche de 0,05 mm, détails inférieurs à 0,1 mm).
– La meilleure résolution possible avec la technologie de stéréolithographie.
– Les plus belles pièces détaillées, fines de petite taille.
Sandra Seitz, Chef de Produits Europe, 3D Systems.

2007

Erpro, 1er prestataire de service en Europe à acquérir la VIPER PRO (2007)

Erpro étant un pionnier dans le domaine des services en prototypage rapide et fabrication numérique (…), nous sommes ravis qu’il soit le premier prestataire en Europe à investir dans ce système déclare Joël Delanoue, directeur de 3D Systems France.

2014

Nous annoncions en exclusivité mondiale en juin 2014, l’acquisition d’une nouvelle imprimante 3D « ProX 950 » 3D Systems de dimensions 1500x750x550mm.

« Nous sommes ravis de voir nos nouvelles technologies adoptées si rapidement par des clients aussi professionnels que ERPRO et Sprint » Pascal Rizzon, Sales Director EMEA Production & Professional Printers de 3D Systems.

Fiches matières

Ci dessous les matières dont nous disposons pour la stéréolithographie

Clearvue
PDF
Xtreme FR
PDF
WaterShed XC 11122
PDF
Xtrem White
PDF
Perform
PDF