ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Comment un centre d’usinage 3 axes 5 axes de pièces métalliques peut booster votre productivité ?

Que vous évoque le mot « usinage » ? Beaucoup l’assimilent à une méthode traditionnelle caduque de fabrication d’objets. Mais à l’ère du développement des technologies 3D, cette approche semble chronophage. En réalité, un centre d’usinage des pièces métalliques 3 axes ou 5 axes intervient bien plus que dans la conception des pièces. Il vous aide aussi à devenir plus productif et plus compétitif. Dans cet article, nous vous expliquons comment et vous dévoilons les astuces pour réduire votre temps de production.

Pour quels projets pourriez-vous recourir à un centre d’usinage ?

L’usinage consiste à réaliser vos pièces en différentes matières à l’aide d’une machine-outil. Les produits obtenus adoptent la configuration géométrique que vous souhaitez. Cette méthode s’applique dans plusieurs domaines.
Par exemple, si vous êtes un constructeur automobile, vous pourrez réaliser rapidement des segments racleurs d’huile, des injecteurs, des axes de pompe à eau, des déphaseurs moteurs pour en améliorer le fonctionnement, etc. Vous opérez dans l’aéronautique ? Obtenez dans de brefs délais des vis CHC ou de 12 dents, des rondelles plates ou étagères, des écrous hexagonaux ou à créneaux, des boulons, etc. en recourant à un centre d’usinage.
Pour vos projets textiles, mettez aussi à profit les fonctionnalités de la machine-outil. Corps roulant emmanché, bague de guidage, de support, clés de roulement… toutes vos pièces métalliques sont produites rapidement. Vous voulez réaliser une maquette architecturale ? L’usinage, combiné à l’impression 3D par stéréolithographie, vous facilite la tâche.

Quelles sont les étapes de l’usinage de vos pièces métalliques ?

Grâce à une machine-outil, augmentez votre niveau de production, et devenez plus performant et plus compétitif, quel que soit votre secteur d’activité. Cela s’accomplit en 3 étapes. La première consiste en la validation de vos schémas techniques. Notre entreprise de prototypage rapide pour l’usinage vérifie leur exactitude. Nous les harmonisons avec les formes, les dimensions et le degré de précision que vous recherchez sur vos pièces.
Après examen et validation des dessins, nous amorçons la modélisation. À cette étape, nos services d’impression 3D par FDM entrent en scène. Nos logiciels, pilotés par nos experts, créent un aperçu de la future pièce. Ensuite, nous choisissons la technique idéale pour fabriquer votre objet. Ce choix se base sur la complexité de la pièce et sur ses caractéristiques.
Nos centres d’usinages de pièces métalliques 3 axes ou 5 axes nous garantissent la possibilité de réaliser vos pièces. Erpro Group vous propose un large panel de procédés. Entre autres techniques, on met en avant le perçage. Il se met en œuvre pour créer un trou rond sur votre pièce en fonction de son usage final. Autre technique couramment utilisée, le fraisage. Nous l’employons lorsque vous recherchez des fentes profondes ou des surfaces plates sur votre produit.

Centre d’usinage des pièces métalliques 3 axes ou 5 axes : lequel convient à votre projet ?

Autrefois, l’usinage s’effectuait uniquement sur 3 axes. Grâce au centre 3 axes, on opère sur un produit en retirant sa matière sur les axes X, Y et Z. Il s’avère donc pratique si votre projet consiste à travailler sur des pièces peu complexes. Mais sur les pièces disposant de cavités, il présente des limites. Le travail devient laborieux, et la finition reste souvent défectueuse.
À l’inverse, la machine-outil 5 axes adopte les axes X, Y et Z et deux autres pôles : A et B. L’usinage de vos pièces métalliques s’accélère et les produits sont étudiés en intégralité une seule fois. Ainsi, vous réduisez votre temps de production, tout en obtenant des accessoires de qualité. De plus, le 5 axes correspond à tous les matériaux.

Pourquoi Erpro Group constitue la solution pour le succès de votre projet ?

Saviez-vous qu’Erpro Group existe depuis 1997 ? Il cumule donc plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la fabrication additive des pièces métalliques. Son vaste réseau de partenaires répartis en France prouve le professionnalisme dont il se pare depuis sa création.
L’établissement possède 6 entités : Erpro, Sprint, Erpro 3D Factory, 3D Nord Factory, DPN et Silinov, qui développent des compétences variées. Soyez sûr que nous mènerons votre projet à bon port. Nous maîtrisons les différentes techniques d’impression 3D en grande série : dépôt de fils, FDM, PMMA Binder Jetting, stéréolithographie, fusion métallique, etc.

Où trouver un site de production d’Erpro Group ?

Nos nombreux centres d’usinage de pièces métalliques 3 axes et 5 axes combleront vos attentes. Sur nos 5 sites de production, vous accédez à un parc bien fourni de machines-outils de haute performance. Nous les mettons à votre service, du début à la fin du projet.
Si vous êtes dans le 31, pourquoi ne pas visiter notre société de conception additive à Toulouse ? Elle se trouve au 12 avenue Didier Daurat, ZA de Montaudran, 31400 Toulouse. Retrouvez-nous aussi à Saint-Leu-la-Forêt, Le Quesnoy, Le Pouzin et à Tremblay-en-France.
Conclusion
Augmentez considérablement votre productivité en recourant à un centre d’usinage 5 axes. Plus performant que le 3 axes, il affiche de meilleures performances et propose une finition soignée pour vos pièces métalliques. Que vous œuvriez dans le secteur automobile, dans l’aéronautique ou dans l’industrie, Erpro Group, grâce à ses 5 sites de production et à ses nombreuses machines, vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact