ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Entreprise de fabrication additive et de moulage de la silicone à Lille : comment choisir son prestataire ?

Vous pilotez un projet et vous recherchez une entreprise de fabrication additive et de moulage de la silicone à Lille. Fort de son expérience en fabrication additive, Erpro Group se dégage comme un pionnier du domaine à Lille. En effet, en raison du caractère nouveau de cette technologie de fabrication industrielle et du flou juridique qui l’entoure, de nombreuses maisons de contrefaçon inondent le marché.
Cependant, les normes en vigueur suffisent pour vous aider à vous adresser aux bons spécialistes. Cet article répond à toutes vos attentes sur le comportement à adopter pour dénicher l’usine à cheval sur la fiabilité des pièces imprimées.

Quelles aptitudes professionnelles considérer lors de la sélection d’un fournisseur ?

Le secteur de l’impression en 3D regroupe des profils très diversifiés (ingénieurs, développeurs de logiciels, techniciens, designer…) issus du numérique, de la mécanique, de l’électronique, du design industriel, etc. La maîtrise des logiciels de modélisation reste une des conditions indispensables pour la fabrication de pièces métalliques.
Constituée de passionnés de l’innovation et des nouvelles technologies, votre entreprise de fabrication additive et de moulage de la silicone à Lille se forme régulièrement aux nouveaux logiciels de CAO et à l’usage des nouvelles imprimantes. Il s’agit de spécialistes rompus aux tests métallurgiques, à la production à l’unité sur-mesure, au choix d’alliages de haute performance et à la mise en œuvre technique des souhaits des clients.

La certification et la qualification passent par le respect des normes

En raison de la haute technicité de l’activité, votre professionnel doit se conformer aux principes de fonctionnement de la fabrication additive. À cet effet, la norme ASTM F2792-2A regroupe les procédés de fabrication additive en sept catégories : projection de liant, extrusion de matière, dépôt énergétique direct, fusion d’un lit de poudre, projection de matière, photopolymérisation, laminage par dépôt sélectif (ou stratoconception).
Votre entreprise de fabrication additive et de moulage de la silicone à Lille fonctionne conformément aux normes conjointes ISO/ASTM 52 915/2013 portant sur le format de fichier pour la fabrication additive et ISO/ASTM 52921/2013 portant sur la terminologie normalisée. L’impression en 3D par frittage laser, une technologie révolutionnaire, produit vos pièces difficiles à façonner directement à partir de données CAO-fichiers STL et sans outillage.
Votre entreprise valorise cette technologie additive qui fonctionne strate par strate en fusionnant de très fines couches de poudre métallique grâce à un laser.

Élucidez les questions de jurisprudence relatives à la protection de la propriété intellectuelle

Le caractère nouveau de cette technologie entraîne potentiellement un manque de clarté juridique : très peu de jurisprudence dans le domaine. Selon la doctrine majoritaire, les normes existantes devraient néanmoins suffire pour assurer cette sécurité. Cependant, des incertitudes demeurent.
Des pièces imprimées circulent en dehors de tout circuit de contrôle. Par exemple, une pièce de rechange imprimée pour une automobile pourrait ne pas répondre aux propriétés mécaniques ou chimiques nécessaires et provoquer un accident.
L’application des règlements existants reste l’unique solution et résulte en particulier de la disponibilité d’équipements adéquats de fabrication additive. Et notre parc à Lille reste suffisamment familiarisé avec les réglementations en vigueur pour la sécurité et l’entretien de vos produits. Qu’il s’agisse de l’impression par dépôt de fil, de la maquette ou de la petite série, Erpro Group affiche un haut niveau de service, de la préconception à la fabrication.

Mettez l’accent sur le droit des brevets et la facilité à s’acquitter de leurs obligations

La nécessité de renforcer la protection des consommateurs concernant vos produits s’avère ici obligatoire. Votre entreprise sérieuse et expérimentée doit pouvoir brandir ses brevets sur ses inventions pour prouver son existence formelle et témoigner de son ingéniosité. Sa capacité à honorer les commandes importe aussi.

L’attention portée aux matériaux conditionne la fiabilité des pièces

Vous devez sélectionner votre prestataire en fonction des matières qu’il utilise pour la fabrication de vos pièces. Avec l’essor des nouvelles technologies, de plus en plus de choix comme les filaments techniques ou solubles dans l’eau s’imposent.
Nos solutions pour l’outillage industriel s’alignent entièrement sur vos exigences : en termes de géométrie et de matériaux (dureté Shore, couleur). Vos demandes d’impression en grande série ou de petite série obtiendront assez vite satisfaction.
Erpro Group, votre prestataire en fabrication additive, combine respect des normes, rapidité de production, respect de la qualité, simplicité d’utilisation et d’implémentation. Vous bénéficierez en outre de la réactivité de notre service après-vente.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact