ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les techniques de fabrication additive de pièces métalliques complexes ?

La fabrication additive de pièces métalliques complexes constitue une solution pratique dans un environnement concurrentiel. Cette technologie vous garantit la possibilité de déverrouiller tout le potentiel de votre industrie et de mieux vous positionner dans votre secteur. Quels procédés utiliser pour concevoir vos objets complexes, tout en maîtrisant le coût de la production ? Opérez votre choix parmi les modes décrits dans cet article.

La stéréolithographie pour imprimer vos outils en haute résolution

Inventée en 1986, la stéréolithographie (SLA) représente le choix idéal pour faire ressortir les détails de vos produits. Qu’importe leur taille et le volume d’impression à effectuer, la SLA se révèle pratique comme service d’impression 3D en grande série. Nous mettons à votre disposition notre parc de 10 machines SLA. Chacune d’elles peut fabriquer des objets transparents ou bio-compatibles de très grandes dimensions.
Nos imprimantes contiennent un laser qui, dirigé par les galvanomètres, solidifie chaque point de design. Il en résulte un modèle 3D réalisé à la perfection. Un dispositif le soulève couche par couche pendant que le bac se remplit de la résine fraîche. À la fin du processus, votre accessoire bénéficie d’un bain chimique pour lui retirer l’excès de résine. Ensuite, nous l’insérons dans un four à ultraviolet. Il en sort avec une finition hautement aboutie.

La production de solides objets à l’aide d’imprimantes FDM

À mi-chemin entre l’impression 3D par stéréolithographie et le frittage de poudre se trouve la modélisation par dépôt de fil. Elle offre plusieurs avantages. Grâce à elle, vos objets présentent d’excellentes propriétés thermiques et mécaniques. Vous pouvez les fabriquer sous des formes et des coloris divers. De plus, les matières utilisées peuvent varier. ABS, PLA, polymère, PPSF, UTEM, etc., l’impression FDM s’accorde avec de nombreuses matières.
Notre service d’impression 3D FDM utilise le matériau de votre choix, qu’il fond et transforme en fils fins d’un diamètre d’environ 1/10e de millimètre. L’imprimante construit strate par strate les modèles 3D de l’équipement. Chaque niveau reçoit ensuite les fils en des proportions différentes suivant les instructions numérisées (G-code) transmises à la machine.
À propos, pour répondre aux exigences de vos projets, Erpro Group dispose d’appareils à la pointe de la technologie. Notre catalogue d’imprimantes de fabrication additive de pièces métalliques complexes par la méthode FDM se compose de la German RepRap X1000. Puissante, elle produit vos accessoires grand format de 1000 x 800 x 600 cm. Nous possédons aussi une SpiderBoot et une Ultimaker S5 pour concevoir vos objets de 330 x 240 x 300 mm.

La fabrication en nombre important de vos pièces grâce au frittage en poudre

Pour vos produits en métal, l’impression 3D par frittage de poudre (SLS) pourrait constituer la meilleure option. Plus performantes qu’autrefois, les imprimantes utilisées pour la mettre en œuvre s’équipent d’un puissant laser. Leur mission ? Fusionner les petites particules d’une poudre en vue de créer votre objet 3D. Nous concevons vos prototypes en polyamide, en alumide, en carbone, en PA Flex et en PA 11 noir, un polyamide teinté noir très résistant.
Les imprimantes SLS composant le paysage d’Erpro Group conçoivent votre pièce couche par couche. À la formation du premier niveau, le lit de poudre baisse et une nouvelle strate de matériau se met en place. Répétée, cette procédure prend fin à l’impression de l’objet. Pour vos calandres, tableaux de bord, pare-chocs et autres produits étanches, résistants aux fortes températures et de grandes dimensions, la SLS constitue une option à découvrir.

Élaborez des biens de qualité avec le Blinder Jetting en maîtrisant le coût de conception

Moins connu que les autres techniques de fabrication additive de pièces métalliques complexes, le Blinder Jetting constitue tout de même un procédé utile. Nous vous offrons notre savoir-faire et déployons nos imprimantes Voxeljet VX1000 pour vos articles architecturaux, d’arts ou de joaillerie. Ils servent aussi pour l’impression 3D de vos pièces cosmétiques. Le Blinger Jetting s’avère économique. L’absence de supports réduit le coût de production.
Dans le processus de création, nous utilisons un matériau hygroscopique en vue d’assembler les particules de poudre. Ensuite, une tête d’impression applique, goutte à goutte, un liant à l’ensemble formé. Ce qui agglomère la poudre. Par la suite, le plateau d’impression s’abaisse dans l’ordre d’apparition des strates. Finalement, l’appareil dévoile votre produit complet qui résulte d’une combinaison de liant et de poudre.

La fabrication additive de pièces métalliques complexes par le procédé SLM

La fabrication additive métallique (SLM) renforce la qualité et la durabilité de vos pièces. Recourez aux performantes machines d’Erpro Group pour fabriquer vos accessoires en acier inoxydable, en aluminium, en Inconel 728 et en titane TiAI6V4. Résistantes, ces matières augmentent vos chances de produire des articles solides que vos clients apprécieront.
Procédure exécutée par nos experts, la SLM nécessite l’utilisation d’un laser à haute densité. Il fond les gains en métal, puis les lie entre eux. Ensuite, grâce à la puissante énergie dont il dispose au cours de l’opération, le laser transforme les particules en une pièce métallique robuste. Elle devient résistante et s’adapte à tous vos projets industriels.
Conclusion
Notre entreprise de fabrication additive de pièces complexes possède l’expertise nécessaire pour la production de vos objets. Grâce à nos 10 machines de stéréolithographie, nous approfondissons leur design et renforçons leur solidité avec le procédé SLM. Selon les spécificités de votre plan, nous recourons à la FDM ou au Blinder Jetting. Si vous voulez accroître votre productivité, mettez à profit les puissants accessoires SLS d’Erpro Group.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact