ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Fabrication additive par injection de plastique en petite série : pourquoi bien choisir son prestataire ?

Votre projet de fabrication additive par injection de plastique en petite série peut améliorer votre chiffre d’affaires. Adaptée à tous les secteurs d’activité : automobile, électronique, aéronautique, secteur de la santé, conception de produits domestiques, de boutons, de poignées, etc., cette technique d’impression 3D se révèle économiquement rentable.
Étant donné le coût faible des matières premières utilisées et la production rapide de vos pièces, vous souhaitez franchir le cap. Mais avant, choisissez une entreprise experte dans le domaine. Cet article vous aide à comprendre pourquoi, et pourquoi Erpro Group se présente comme la meilleure solution à votre portée.

La mise en forme conditionne les propriétés finales des pièces obtenues

Avec la fabrication additive par injection de plastique en petite série, la confection de plusieurs outils de fines épaisseurs, adaptés à diverses applications, devient possible. Elle s’effectue en différentes étapes. Au cours de la plastification, votre spécialiste malaxe la matière et la fond sous la température idéale. Il transfère ensuite le produit obtenu dans un moule grâce auquel il adoptera la forme imprimée par le logiciel de CAO.
Mais les thermoplastiques possèdent une nature viscoélastique. Ils se comportent comme de solides élastiques sous l’effet de la chaleur, et comme des fluides lorsqu’ils refroidissent. Cela influe sur les propriétés mécaniques de votre article. Notre entreprise de prototypage rapide, à l’aide du diagramme pression-volume-température, observe le cycle d’injection. Elle agit sur la topologie du produit afin qu’il conserve les caractéristiques adaptées à votre projet.

Les propriétés dimensionnelles et la géométrie de la pièce résultent de bons réglages

Dans le but de réaliser une bonne conception, votre prestataire exécute plusieurs calculs et tests. L’objectif reste de mesurer les propriétés thermiques, mécaniques et morphologiques des polymères utilisés. Pour les articles présentant une épaisseur relativement faible, on effectue un calcul sur fibre neutre. Cette méthode, rapide, s’avère parfaite pour leur imprimer de grandes dimensions. Pour les objets plus petits, on choisit le calcul 3D.
La fabrication additive par injection de plastique nécessite le respect des principes. Comme exemple, les parois, sans considérer les nervures, présentent une épaisseur identique. Elle définit la rigidité de votre pièce. Trop fine, elle sera fragile et cassante. D’un autre côté, les risques de gauchissement et de retassures augmenteront si elle se révèle trop épaisse. Par ailleurs, la plage horaire définie pour la production s’amplifiera.

La fabrication additive par injection de plastique en petite série suppose une surveillance constante du process

La réussite de l’injection de polymère dépend intimement du niveau de régulation thermique du moule utilisé. Vos spécialistes calculent et règlent constamment le gauchissement de chaque objet, le temps de cycle, les retraits, etc. Une mauvaise gestion thermique engendrera des dysfonctionnements. Voilà pourquoi il convient de solliciter une entreprise compétente.
Les calculs thermiques effectués par le prestataire en fabrication additive déterminent les failles dans le système de régulation. Il élabore alors des solutions en amont à l’apparition de problème dans le cycle de conception. Cette précaution réduit de 50 % le temps prévu.
Erpro Group structure sa méthodologie de travail pour une production rapide : des milliers d’articles créés par injection plastique en petite série en 1 à 2 semaines. Équipé de 5 presses à injecter, nous réalisons une fabrication massive de vos pièces plastiques.

Une entreprise experte respecte les normes de plasturgie

Former des objets en un temps record ne constitue pas l’unique atout de notre entreprise. Elle y joint la qualité, elle se remarque par le strict respect des règles de plasturgie. À titre d’exemple, elle se conforme à la norme NF T 58-000 portant sur les tolérances applicables aux pièces plastiques en fonction de leur taille et de leur type. Celle-ci définit plusieurs seuils de tolérances.
La classe standard, ou niveau de tolérance normale N, appelle à une surveillance réduite et un contrôle minimal du process d’élaboration. Elle s’applique à la conception de produits en l’absence de contre-indication. La classe réduite, ou tolérance réduite R, requiert une surveillance rigoureuse de la procédure et des moyens utilisés. L’entreprise de prototypage rapide et d’impression 3D s’y soumet pour les projets d’un niveau de tolérances important.

L’esthétique de chaque pièce exige une application appropriée des couleurs

Une fois la pièce conçue, le service d’impression 3D lui applique des couleurs. Différentes solutions se présentent en fonction du projet. Erpro Group étoffe son arsenal de machines avec des imprimantes 3D métalliques pour la réalisation et la finition de vos produits. Nos techniciens, parfaitement outillés et expérimentés, proposent des couleurs variées. Peintures grainées, teintes nacrées, stylez vos pièces.
Conclusion
Spécialisé dans la fabrication additive par injection de plastique en petite série, Erpro Group vous offre son expertise. L’entreprise forme vos plastiques, effectue les réglages, leur imprime les bonnes dimensions et s’occupe de leur finition parfaite et dynamique. Intégrez son vaste réseau de partenaires.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact