ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

La fabrication additive métallique SLM : quels sont vos projets pour lesquels elle convient ?

À toutes les étapes de la création de vos pièces, la fabrication additive métallique SLM intervient : à la conception, à la pré-production et au renouvellement. Vous pouvez les réparer lorsqu’elles s’abîment et remplacer les anciens modèles dont le stock s’épuise.
Par ailleurs, vous les fabriquez sous des formes variées et avec divers matériaux, certaines irréalisables avec les techniques conventionnelles. Contrairement à des process de fabrication additive, la SLM s’insère dans plusieurs domaines.
Cet article vous renseigne sur les projets pour lesquels vous pouvez y recourir. Vous découvriez également les différentes phases de sa réalisation par une entreprise comme Erpro Group.

La SLM, la technique la plus appropriée pour vos projets de fabrication de métaux

A priori, la fabrication additive métallique SLM s’apparente à l’impression 3D par frittage laser (SLS). Cependant, elle se révèle plus bénéfique pour fabriquer vos métaux. En effet, son processus favorise la conception de structure sans porosité.
Chaque machine SLM contient un laser. Sa mission, régie par les logiciels CAO du prestataire de fabrication additive par fusion laser, consiste à fondre des particules métalliques de 10 à 50 µm de diamètre. Un rouleau applique ensuite une nouvelle couche de poudre sur laquelle le laser dessine la strate suivante. Généralement, elle mesure entre 20 et 60 µm d’épaisseur.
Ainsi amorcé, le procédé reprend et se dénoue à l’impression 3D de votre objet. Il reçoit par la suite un bain thermal dont il sort sans particules de poudre non fusionnée. Il ne présente dès lors aucune porosité.

Recourir à la technique SLM pour élaborer des objets à géométrie complexe

Pendant l’opération, la poudre non fondue sert de support aux couches étalées par le rouleau. Ce qui facilite l’élaboration des formes en contre-dépouilles, contrairement aux techniques de moulage avec lesquelles cette production s’avère difficile. Ainsi, l’entreprise de fabrication additive conçoit vos pièces creuses et des canaux non rectilignes.
Les machines de notre service d’impression 3D en grande série (EOS M280, SLM 280 HL et SLM 500) comblent vos attentes. La SLM 500 exploite conjointement 4 lasers à fibre par strate. Le temps de construction augmente considérablement, jusqu’à 90 %. En plus, vos produits présentent une bonne densité doublée d’une excellente qualité.

Le procédé qui convient pour la production de vos pièces résultant d’un mélange de matières

Généralement, la conception de pièces résistantes exige une combinaison de matériaux. Cela constitue une particularité de la fabrication additive métallique SLM. Elle requiert un mélange à proportions variées de diverses gammes de poudres. Vous pouvez y inclure des poudres plastiques, métalliques ou céramiques. Lorsqu’une couche de matière fusionne, les strates inférieures se trouvent elles aussi refondues, renforçant ainsi la qualité du produit.
À partir de vos fichiers CAO-3D, Erpro Group met en place ses solutions d’impression 3D. Elle exploite une large gamme de matériaux pour augmenter la solidité de vos objets. Entre autres matières, nous concevons vos articles en aluminium, en acier inoxydable et en acier maraging. Cette matière offre une résistante optimale et des propriétés pour ressort élevées. Nous en élaborons également en Titane Ti6AIV4 et en Inconel 718, des matières utilisées pour répondre à de fortes exigences en termes de sécurité.

La fabrication additive métallique SLM et l’obtention de pièces intègres

Relativement nouvelles, les méthodes de fabrication additive, en particulier la fusion métallique, nécessitent des compétences en vue de la conception efficace des objets. Ceux-ci passent un contrôle dimensionnel et topologique en vue de vérifier leur qualité. Mais au regard du cahier des charges et pour votre satisfaction, Erpro Group va au-delà.
Parce que la mise en œuvre de la technique SLM nécessite l’utilisation de matières en poudre, par la suite partiellement ou totalement liquéfiées, nous réalisons des tests mécaniques et métallurgiques. Ils servent à analyser les propriétés de torsion, de traction, et de dureté de la pièce d’une part, et d’autre part sa granulométrie ainsi que sa porosité. L’entreprise de prototypage rapide effectue également des contrôles non destructifs : ressuage, ultrasons, radiographie, etc.

Une technologie que vous pouvez mettre en œuvre dans tous les domaines

Le procédé de fabrication additive SLM s’applique à plusieurs secteurs. Fabriquez sur nos machines vos accessoires les plus complexes, de la couronne dentaire aux porte-moyeux. Quoique différents, ces articles présentent une similitude : ils répondent à des exigences en matière de structure, de stabilité et de biocompatibilité.
La forme de vos objets dépend des spécificités de votre projet. À titre d’exemple, la conception des guidons de vélos Jet One, pour les cyclistes de la FFC aux JO, répond à des normes précises. Chaque modèle, unique, bénéficie d’une optimisation géométrique.
D’après une étude, l’impression 3D des pièces de l’industrie automobile passera le cap des 5 milliards de dollars en 2023. Avec Erpro Group, profitez de ses nombreux avantages : production en masse, réduction des délais de conception, diminution du budget d’impression, parfaite personnalisation de l’habitacle, etc.
Conclusion
La technologie SLM s’applique à tous vos projets de fabrication de pièces métalliques. Réalisée par Erpro Group,, premier acquéreur des machines SLM 500 en France, elle aide à concevoir vos produits de géométrie complexe et exigeant une combinaison de matières. Ils répondent aux normes de stabilité, de performance, de qualité et de durabilité.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact