ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Pourquoi solliciter une entreprise spécialisée dans l’impression 3D en aluminium à Toulouse ?

Pour votre projet automobile, aéronautique ou cosmétique, vous souhaitez procéder à une impression 3D en aluminium à Toulouse. Léger, versatile et solide, ce matériau, en raison de ses propriétés thermiques, devient un incontournable dans de nombreux programmes de productions d’objets.
Cependant, vous hésitez. Votre projet étant très important et devant s’accomplir dans des délais réduits, vous ne savez pas s’il convient de le piloter tout seul, sans l’intervention d’un prestataire externe, ou plutôt s’il serait plus approprié de le confier à un expert et de bénéficier de son savoir-faire.
Des deux options, laquelle sélectionner ? Erpro Group vous suggère la marche à suivre.

Le coût onéreux des machines d’impression 3D constitue un obstacle pour vos activités

Si vous souhaitez recourir aux techniques d’impression 3D, il existe deux options. La première consiste à acheter une machine spécialisée dans la fabrication additive. A priori, cette stratégie semble avantageuse. Mais elle présente une difficulté : le coût élevé des accessoires.
L’acquisition d’une machine pour la fusion métal (SLM) ou pour le frittage laser (SLS) représente un investissement considérable. Un appareil EOS par exemple nécessite entre 90 000 et 445 000 €. D’un autre côté, si vous en choisissez un pour l’impression 3D par dépôt de fil (FFF), il pourrait ne pas correspondre à vos espérances. En outre, la maintenance et l’entretien des équipements représentent une lourde contrainte budgétaire.
À l’inverse, la seconde option s’avère bénéfique : vous sollicitez une entreprise de fabrication additive à Toulouse. Une entité comme Erpro Group, située au 12 Avenue Didier Daurat, ZA de Montaudran, 31400 Toulouse, dispose de l’outillage industriel pour satisfaire vos attentes. Ancrée dans une dynamique de constante innovation, elle explore les nombreuses possibilités de l’univers de l’impression 3D, les étudie et les met à votre service.

Une entreprise spécialisée dans l’impression 3D en aluminium à Toulouse maîtrise plusieurs procédés

Le prestataire diversifie son catalogue de services. Il possède les dispositifs pour l’impression 3D par frittage laser de poudre (SLS). Cette technique, qui requiert précision et expérience, aide à élaborer vos pièces en alumide (50 % d’aluminium), en PA Flex (75 ShA), etc.
Autre service, le Blinder Jetting. Le spécialiste mélange une résine liante à un matériau composé d’une poudre métallique. Rapide à mettre en œuvre sur de puissants équipements, comme la Voxeljet VX1000 de 3 500 kg dont nous sommes équipés, le Blinder Jetting produit vos pièces de grandes dimensions, 1000 x 600 x 500 mm par exemple.
La fabrication additive par SLM figure aussi parmi les technologies courantes. Elle sert à réparer les outils et à en élaborer de nouveaux en grande série. Pendant que l’appareil distribue les couches de poudre, son laser fond les particules. Au bout du compte, l’objet créé reçoit un bain thermique. Vous obtenez ainsi des accessoires en aluminium, en acier inoxydable ou maraging, en inconel 718 et en titane, des matériaux très résistants.

L’intervention du prestataire vous aide à profiter des nombreux avantages de l’impression 3D

Puisqu’elle exploite des machines à la pointe de la technologie, notre établissement de l’impression 3D en aluminium à Toulouse produit des pièces optimisées topologiquement. Elles présentent une géométrie complexe, mais optimale, et conservent leur intégrité structurelle.
Puisant dans son savoir-faire, notre entreprise de prototypage rapide repousse les limites de l’usinage pour combler vos attentes. La résistance de vos pièces s’accroît. À titre illustratif, grâce au frittage laser, nous réalisons des objets en polyamide autoextinguible. Par ailleurs, ils deviennent 40 % de fois plus légers que ceux obtenus par la fabrication traditionnelle.

Erpro Group harmonise ses techniques avec la nature de votre projet

Les techniques d’impression 3D s’ancrent dans plusieurs secteurs. Elles s’emploient pour la fabrication de lunettes. Comme exemple, Erpro Group se charge de la conception intégrale des modèles de la marque La Lunette Française. Dans le secteur cosmétique, en recourant à nos machines SLS, nous produisons en PA 11 la brosse Volume Révolution de Chanel.
La méthode du Blinder Jetting s’applique essentiellement au secteur aéronautique. Mise en œuvre par nos services d’impression 3D, elle sert à fabriquer des trappes de maintenance dont la réalisation reste possible avec le procédé de fonderie de cire perdue. En outre, au cœur de la technologie SLM, notre entreprise conçoit les guidons de vélos Jet One pour les coureurs de l’équipe de France aux JO. Multisectoriel, Erpro Group s’adapte à vos exigences.

Combien prévoir pour l’impression 3D de vos objets et quand s’effectue la livraison ?

Les prix d’une fabrication additive dépendent de plusieurs facteurs : la quantité de pièces, la taille, le degré de finition et les modifications que vous apportez au fur et à mesure de l’évolution du projet. Les matériaux utilisés constituent également un critère. Une impression 3D en aluminium à Toulouse ne se réalise pas au même tarif qu’une autre en plastique.
La date de livraison se définit en fonction de la complexité du programme. Son calcul s’effectue dès la réception de votre commande. Notez cependant qu’elle peut changer selon vos modifications en cours d’exécution de l’impression 3D de métal.
Conclusion
Appliquées par une entreprise spécialiste, les techniques de fabrication additive contribuent à la réduction de votre budget de production. Fusion laser (SLS), fusion métallique (SLM) ou Blinder Jetting, l’impression 3D crée vos pièces robustes, ergonomiques et avec des finitions abouties.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact