ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Comment tirer profit de l’impression 3D pour le prototype plastique de vos biens de consommation ?

Avec la fabrication additive, vous pouvez presque tout créer. Mais avant, réalisez une impression 3D de prototype plastique pour biens de consommation. D’après une étude de SmarTech Publishing, en 2018, la conception additive a généré 9,3 milliards de dollars sur le marché mondial, soit une croissance de 18 % comparée à l’année précédente.
Et les perspectives s’annoncent alléchantes pour les années à venir. Habitacles, montures de lunettes, vêtements, semelles orthopédiques, implants dentaires… vous pouvez personnaliser tous les articles de vos clients.
Si vous souhaitez mieux vous positionner grâce aux techniques d’impression 3D, cet article vous sera utile. Il renseigne sur les méthodes à utiliser pour mieux exploiter ces procédés et sur les critères de reconnaissance d’un prestataire fiable.

Adapter la méthode de fabrication selon les exigences de vos biens

Même s’il existe plusieurs procédés de prototypage rapide par impression 3D, il convient d’effectuer une sélectionner pour chacun de vos projets. Comment s’opère ce choix ? En fonction de la vitesse, du coût, des matériaux, de l’ergonomie et de la finition de vos biens.
Grâce à un laser, le frittage de poudre (SLS) fond de bas en haut les particules de poudre en plastique. Erpro Group réalise à moindre coût et sous divers matériaux vos objets solides : en PA 11 noir, une matière très résistante, en alumide, en carbone, en PA Flex et en polyamide. Par exemple, notre section d’impression 3D par frittage laser de poudre (SLS) produit les lunettes de La Lunette Française et la brosse Volume Révolution de Channel.
Pour vos articles de petite taille, l’usage des fibres de carbone s’avère idéal. Les couches possèdent une épaisseur de 20 microns et les tolérances atteignent 0,05 mm. Notre entreprise allie l’impression 3D de carbone avec l’usinage ou le moulage pour construire des objets résistants. Multisectoriel, ce procédé s’ancre aussi dans l’industrie, le luxe, l’aéronautique, l’automobile, le secteur médical et dans la grande distribution.

Tester la qualité de chacun de vos articles avant de passer à la phase de commercialisation

Après les différentes itérations d’impression 3D de prototype plastique pour biens de consommation, les essais fonctionnels peuvent s’effectuer. Ils remplissent un objectif : constater la robustesse des pièces internes. Lors du prototypage, le prestataire élabore des modèles CAO 3D et les dote des caractéristiques des produits finaux.
Selon le projet, il élabore des pièces moulées. Elles subiront des tests d’aptitude physique. Et si les résultats d’expérimentation se révèlent positifs, la commercialisation débute. De cette façon, les chances que vous mettiez sur le marché des articles de mauvaise qualité — ce qui pourrait ternir l’image de votre marque — s’amenuisent considérablement.

Soigner l’insertion de votre logo et de vos textes sur le produit pour renforcer votre image

Pour votre image, sur certaines pièces, notamment celles conçues grâce à la fabrication additive par injection de plastique en petite série, il reste utile d’imprimer votre logo ou des textes. Seulement, parce que ces finitions se rapportent directement à votre entité, elles définissent l’estime de vos clients pour la marque. Mal imprimées ou disposées, elles révèlent une négligence. Ce qui impacte négativement le bien, quoique de bonne qualité.
Par conséquent, il convient d’apporter un soin optimal, tant dans la structure de l’article que dans son aspect. L’entreprise de prototypage rapide prévoit une grande police de caractère qui se grave parfaitement dans la pièce. Le style choisi doit faciliter l’usinage. Aussi, le relief du logo ne doit pas excéder une hauteur ou une profondeur de 0,3 mm. Dépasser cette limite accroît les risques de retassures et de défauts.

Augmenter la finition en utilisant des couleurs qui offrent un rendu visuel optimal

Les couleurs comptent à 90 % dans l’opinion que se forge le client sur vos articles. Il s’en remémore plus vite avant de penser à leur forme et au texte qu’ils comportent. La peinture véhicule également un message. À titre d’exemple, utilisé avec parcimonie, le bleu traduit la plénitude, la liberté et l’harmonie. Le rouge, quant à lui, en plus d’attirer les regards, symbolise la puissance, l’énergie, la chaleur, et le noir le luxe et la prospérité.
Erpro Group dispose de 3 cabines de peinture pour réaliser une parfaite finition à l’issue de l’impression 3D de vos biens. Sur nos sites, nous développons des peintures RAL et Pantone. Celles-ci s’élaborent en mélangeant 14 couleurs de base du nuancier Pantone. De concert avec notre service d’impression 3D, nos techniciens s’investissent dans la recherche de couleurs spécifiques, tels les touchés Soft, les peintures nacrées et les teintes grainées.

Sélectionner le meilleur prestataire en impression 3D de prototype plastique pour biens de consommation

Les procédés de fabrication additive étant relativement récents, opérer un choix devient difficile. La meilleure solution ? Confier votre projet de production intégrale à une entreprise spécialiste. Mais tous les prestataires ne garantissent pas un rendement optimal. Vous devriez prospecter à la recherche de l’entité la plus compétente.
Renseignez-vous sur les méthodes d’impression 3D du fabricant. Pour une offre complète, elles doivent comprendre la pré-production, la production, la finition et l’usinage. Informez-vous également sur son expérience, sur les délais de réalisation et sur sa réputation.
Erpro Group propose un large panel de procédés 3D : stéréolithographie, frittage laser, fusion métallique, Blinder Jetting, CFF Composite, pollen, etc. Nous offrons également des services de fabrication directe, d’usinage, de moulage et de finition. Et diverses marques/entreprises nous font confiance : Channel, L’Oréal, Renault, LVMH, Biogaran, Safran et plusieurs autres.
Conclusion
Pour tirer le maximum de profit des technologies d’impression 3D de prototype plastique pour biens de consommation, offrez-vous les services d’une entité compétente. Erpro Group adapte ses techniques selon la configuration de vos projets, insère votre logo et vos textes sur vos articles et rehausse leur esthétique.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact