ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

L’impression 3D par fibre de carbone simplement expliquée

La fabrication additive est en passe de générer la troisième révolution industrielle. Elle vous aide dans l’impression 3D de pièces complexes et vous permet d’optimiser le mieux possible l’utilisation de vos matériaux. Vous faites donc bien de vous y intéresser. Seulement, les procédés sont variés autant que les matières premières utilisées et la technique à employer est fonction du secteur et des projets.
Dans cet espace, Erpro Group choisit de vous présenter l’une de ses méthodes de fabrication additive que constitue l’impression 3D par fibre de carbone. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

C’est quoi la production d’objet par l’utilisation de fibre de carbone ?

Il s’agit d’une technique de fabrication additive utilisant la fibre de carbone dans le renforcement d’autres matériaux. Comment ? Lors de la réalisation, l’imprimante dépose directement dans la pièce des fibres de carbone. Autrement dit, pour réaliser vos pièces, nous joignons à la matière principale de votre objet des fibres de carbone en fonction de la compatibilité.
De façon générale, ces matières sont des thermoplastiques. Lorsque votre projet nécessite des pièces solides, résistantes, mais légères, ce type d’impression demeure la technique que nos experts utilisent pour combler vos attentes.

Les procédés qui permettent de réussir l’impression 3D par fibre de carbone

Tous nos services 3D ne fonctionnent pas avec l’alliage à la fibre de carbone. Pour réussir efficacement à donner la résistance et la solidité à vos pièces que vous souhaitez légères, il existe des procédés adaptés. Il s’agit généralement des techniques de fabrication par dépôt de fil. À ce niveau, deux méthodes se distinguent.
La première est le CFF (Continuous Filament Fabrication). Grâce à ce procédé, notre machine réalise vos pièces couche par couche via deux buses en utilisant une matrice thermoplastique. Au fur et à mesure, votre pièce se charge de fibres de carbone. L’autre méthode demeure le FDM qui s’effectue par ajout de matière via le dépôt de fil.

Les matières compatibles avec la fibre de carbone

Quel que soit votre projet, nous pouvons vous aider à solidifier et à rendre résistant votre outil pour peu que votre matrice soit compatible. Il faut donc retenir que toutes les matières ne peuvent s’associer à la fibre de carbone. D’une façon ou d’une autre, nos experts restent à votre disposition pour étudier l’application de ce procédé pour la résistance de vos pièces.
Voici néanmoins quelques matériaux compatibles avec l’impression 3D par fibre de carbone : le verre, le kevlar, l’onyx (le nylon chargé de carbone).

Les imprimantes 3D Erpro Group pour vos finitions en fibre de carbone

Dans nos locaux, nous disposons d’un parc d’imprimantes performantes et ultra modernes afin de vous satisfaire au mieux. En effet, chaque technique dont nous nous servons pour réaliser vos commandes dispose de sa machine. Lorsque vous insistez sur la solidité, la résistance et la légèreté de vos pièces, il s’agira de recourir à l’impression 3D FDM avec des imprimantes bien distinctes.
Relativement au CFF, nous déployons la Mark Two, le dernier-né de Markforged compatible FDM. Avec 320x132x154 mm comme volume de travail, elle dispose d’une double tête pour l’extrusion et reste compatible avec le logiciel cloud. Quant au FDM, nous employons la German RepRap X1000 capable de réaliser vos objets grand format.

Les secteurs pouvant s’offrir la production en fibre de carbone

Quel est votre secteur d’activité ? L’aéronautique, l’aérospatial, l’automobile, la grande distribution, le luxe, la décoration… ? Nous pouvons vous aider à renforcer vos pièces avec l’impression 3D par fibre de carbone. Seulement, cela dépend de l’outil en présence. Au niveau automobile, nos experts ont permis à une grande marque de réaliser des pièces de conduites d’eau pour des voitures de course.
Dans l’aéronautique, nos spécialistes sont assez outillés et disposent des moyens pour réaliser, par exemple, des ailes d’avion grâce à ce procédé. La production de composants satellitaires reste également possible en raison de la résistance que confère la fibre au rendu final.
Erpro Group reste l’interlocuteur idéal lorsque vous visez la production ou le prototypage rapide d’outils à la fois légers, résistants et solides. Nous disposons du parc d’imprimantes et d’équipements requis avec un personnel qualifié. Quel que soit votre secteur, vous pouvez donc recourir à nous pour effectuer vos commandes en impression 3D grande série.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact