ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

En quoi consiste l’impression 3D par frittage laser de poudre SLS ?

Parmi les technologies d’impression 3D que nous employons pour le prototypage rapide, la SLS se révèle l’une des plus polyvalentes. Elle reste compatible avec de nombreux matériaux utilisés dans la fabrication additive et permet surtout de réaliser vos pièces dans un délai record.
Vous avez besoin de vous faire réaliser des pièces uniques et rapidement, l’impression 3D par frittage laser de poudre SLS est ce qui répond parfaitement à vos exigences. Vous voulez en savoir davantage ? Découvrez tout dans cet article.

Une technique d’impression de pièces fonctionnelles

Mise au point aux États-Unis depuis plus d’une quarantaine d’années, la Selective Laser Sinteting constitue une technique d’impression améliorée au fil du temps. En français, elle se désigne par le prototypage rapide par frittage de poudre. Nous utilisons ce procédé pour imprimer vos outils fonctionnels sans combinaison de liants intermédiaires et sans étape d’assemblage.

Un fonctionnement étape par étape

Avant son impression 3D SLS, votre pièce commence par prendre forme virtuellement avec nos experts qui la conçoivent à partir d’un logiciel CAO (Conception assistée par ordinateur). Ce format numérique est ensuite envoyé à l’imprimante qui la réalise couche par couche à l’aide de poudres frittées à forte température générée par un laser.
Par ailleurs, notez que le processus démarre toujours par une préparation de l’imprimante SLS. Celle-ci reçoit d’abord un dépôt de poudre que l’on chauffe avec le plateau d’impression. La température devra rester en dessous de celle de fusion de la matrice. Dès lors, une première couche de poudre est déposée et balayée grâce aux faisceaux laser provoquant ainsi son frittage et sa consolidation.
Une fois cette couche terminée, une autre recouvre la surface du plateau abaissé. Ce geste se répète alors jusqu’à l’obtention de votre pièce conformément au fichier CAO envoyé à notre service d’impression 3D.

Un post-traitement après l’impression 3D par frittage laser de poudre SLS de votre outil

Après que nos imprimantes ont donné forme à votre objet retiré de la machine, vous ne pouvez pas encore le prendre. Nous l’enveloppons entièrement d’abord dans de la poudre dans un bac. Ce bac à poudre devra être refroidi et nettoyé pour permettre le post-traitement. Il est possible que cette étape prenne une dizaine d’heures.
Ensuite, notre équipe procède au nettoyage de votre outil soit à l’air comprimé soit par d’autres moyens de nettoyage. Tout compte fait, après cette phase, nous vous livrons votre pièce prête à vous servir.

Une diversité de matériaux pour répondre à vos exigences

A priori, nos impressions 3D par frittage laser de poudre SLS de vos outils s’effectuent à base de polymères plastiques. En effet, un large éventail de ce matériau existe. Le plus en vogue reste le polyamide (PA 12) que l’on désigne également par Nylon 12. Après étude, il est également possible que nos experts trouvent plutôt adéquat d’utiliser le polypropylène ou de l’alumide.
En fonction des spécificités, nous pouvons aussi avoir recours au carbonmide et au PEBA. L’utilisation du PA11 et du PEEK n’est pas non plus exclue. Dans certains cas, la combinaison de ces matériaux avec des fibres de carbone, de verre ou d’aluminium reste une meilleure option. Cette dernière possibilité nous permet d’améliorer les propriétés mécaniques de vos pièces.

Une couverture de tous les secteurs d’activité

Dans notre parc, nos imprimantes SLS EOS P770 disposent de la performance requise en plus de nos professionnels qualifiés pour réaliser vos outils de la conception à la mise en forme. Alors, quel est votre besoin d’impression ? Qu’il s’agisse de la mode, du cosmétique, de l’aéronautique, de pièces d’automobile, du secteur médical, du luxe… Erpro Group a déjà réussi à faire ses preuves.
Tenez-vous bien, nous réalisons pour le géant équipementier sportif Adidas des semelles de basket. De même CHANEL, dans le milieu de la mode et du cosmétique, nous fait confiance pour l’impression 3D des pièces cosmétiques. Il s’agit de ses premières brosses mascara imprimées 3 D. Par ailleurs, nos offres ne s’arrêtent pas à l’impression uniquement.
En dehors de nos services d’impression, la peinture, le design, le Metal Coating… sont disponibles pour une finition parfaite de votre ouvrage.
En conclusion, l’impression 3D par frittage laser de poudre SLS reste l’une des techniques privilégiées parmi les nombreuses que nous utilisons. Elle reste polyvalente surtout en ce qui concerne l’utilisation des matériaux et s’effectue dans nos locaux avec les imprimantes de dernière génération pour votre entière satisfaction.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact