ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Quand faut-il recourir à notre entreprise d’impression 3D de métal en aéronautique à Toulouse ?

En aéronautique, pour construire vos pièces, deux options se présentent : l’impression 3D de métal et les méthodes classiques. A priori, la seconde solution semble bénéfique. Appliquée depuis des décennies, elle sert à fabriquer des aéronefs. Mais le design du produit nécessite plusieurs procédés : masquage, ponçage, décapage, nettoyage… des procédés dont l’exécution vous prend du temps.
À l’inverse, même si dans les années 1980, la fabrication additive s’employait uniquement pour le prototypage rapide, elle décolle désormais vers de nombreuses autres applications et offre des avantages pratiques. Cet article vous propose une incursion dans l’univers de l’impression 3D pour découvrir les raisons de son utilité dans la vie de votre projet.

Créer des pièces de qualité impossibles à fabriquer en recourant à d’autres procédés

Innovantes, les méthodes d’impression 3D de notre entreprise de fabrication additive à Toulouse interviennent dans l’élaboration d’objets sous des formes variées. Opter pour ces dispositifs revient à rompre avec les techniques classiques et à moderniser sa production.
Grâce à ces procédés en phase avec les avancées technologiques, en plus de concevoir des outils de qualité, l’entité spécialisée dans l’impression 3D métal à Toulouse crée des équipements disposant d’une géométrie complexe. Ils s’insèrent parfaitement dans les compartiments des aéronefs. De plus, ils possèdent des propriétés aérodynamiques qui les rendent efficaces dans le moteur, à l’intérieur de la cabine, et au niveau des ailes.
À titre d’exemple, les pales courbées du H160, un modèle phare des hélicoptères d’Airbus, fabriquées grâce à l’impression 3D, résistent moins à l’air. Ainsi, plutôt que de voir l’aile de l’appareil se détacher lors d’une manœuvre de freinage, les pales courbées se contractent et promettent le même effet. En outre, la consommation en carburant de l’appareil se trouve réduite, et les bruits perçus dans l’habitacle deviennent faibles.

Matérialiser des objets sous des designs variés

En aéronautique, optimiser le design des grandes pièces constitue une mission difficile. Le peintre doit recourir à de nombreux procédés : masquage, ponçage, décapage chimique, et nettoyage. Ensuite, à partir de mécanismes électrostatiques, il traite les différentes surfaces en pulvérisant la peinture. Enfin, il effectue des retouches pour homogénéiser les couleurs.
La réalisation de ces procédés nécessite du temps. Et cela limite le rythme de production de vos pièces. Voilà pourquoi l’on se tourne vers l’impression 3D métal. Grâce aux logiciels de CAO, après l’impression 3D par frittage laser de poudre (SLS), vos produits apparaissent directement sous leur forme finale.
Nos techniciens passent ensuite à la phase de finition dans nos cabines de peinture. Touché soft, peintures nacrées ou grainées : nous vous offrons une palette de couleurs. Erpro Group dispose de l’arsenal de machines conséquentes pour façonner des objets personnalisés aux couleurs de votre compagnie.

Quels produits pouvez-vous concevoir grâce à l’impression 3D métal en aéronautique à Toulouse et avec quelles matières ?

L’impression 3D en grande série demeure une option envisageable pour fabriquer plusieurs pièces pour avion. Par exemple, vous pouvez élaborer des grilles de ventilation avec le frittage laser. Et par la technique du Blinder Jetting, la conception de trappe de maintenance avec un niveau de précision optimal devient possible. Ainsi, en recourant au Voxeljet, Sogeclair Aerospace réduit jusqu’à 30 % le poids de ses accessoires.
Hautement résistant, le PEEK constitue l’une des matières les plus utilisées dans le secteur aéronautique. Mis à profit pour remplacer les lourdes pièces métalliques, il s’adresse surtout aux environnements chauffés (entre 100 et 200 °C). Hormis le PEEK, le nickel et le titane interviennent également dans la fabrication des outils d’un aéronef.

L’impression 3D pour répondre à la forte demande d’appareils selon les prévisions de l’IATA

Selon l’Association du transport aérien international (IATA), d’ici 2036, le nombre de passagers devrait doubler pour avoisiner 7,8 milliards par an. En vue de répondre à la forte demande, plusieurs opérateurs envisagent d’augmenter leur niveau de production. Comme exemple, Airbus annonce qu’environ 37 400 nouveaux avions seraient indispensables.
L’impression 3D métal en aéronautique à Toulouse constitue une formule innovante pour répondre aux contraintes du marché aéronautique et, par ricochet, accroître votre chiffre d’affaires. Elle raccourcit le temps d’élaboration et de production. Avec la fabrication additive de pièces métalliques complexes, vous obtiendrez plus vite vos produits prêts à l’emploi.

Former rapidement des prototypes et les essayer avant la phase d’utilisation

Grâce à l’expertise du prestataire, vous recevez en un temps relativement court les prototypes, prémices de l’aboutissement de votre projet. Élaborés suivant les propriétés escomptées sur le bien final, les prototypes passent ensuite des tests fonctionnels. Entre autres, ils passent un test de tolérance qui définit leur seuil de résistance.
À partir des résultats de ces essais, nous décelons les éventuels défauts à corriger. Ce qui représente une solution pour éviter les modifications coûteuses après le développement définitif de vos accessoires. Après cette étape, la production de l’objet pourra débuter.
Conclusion
Recourir à un service d’impression 3D métallique des pièces en aéronautique apparaît comme une alternative au coût élevé de conception des articles. Erpro Group vous aide à obtenir des objets de qualité, conformes aux normes, tout en réduisant votre budget de production.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact