ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Pourquoi passer à l’impression 3D avec le PLA biosourcé ?

Vous souhaitez fabriquer des objets solides pour votre projet industriel. L’une des solutions qui s’offrent à vous consiste en l’impression 3D avec le PLA biosourcé, c’est-à-dire avec des matériaux composites. Mise à profit surtout dans le secteur automobile, sur l’échelle mondiale, elle génère environ 81,6 millions d’euros. Cependant, elle ne sert pas qu’à concevoir des voitures, elle intervient aussi dans plusieurs autres domaines.
En choisissant cette technique de fabrication additive, vous pourrez façonner, en grande ou en petite série, tout en respectant les normes de production, des objets présentant d’excellentes propriétés mécaniques. Et ce n’est pas tout !
Cet article vous dévoile les raisons pour lesquelles vous devriez étudier l’option de l’impression 3D à partir de matériaux biosourcés et les procédés qui répondront à vos attentes et à celles de vos clients.

Les matériaux biocomposites servent à fabriquer rapidement des produits performants

La plupart des matériaux biocomposites disposent de fibre de verre ou de carbone en proportion élevée, à environ 80 %. Le niveau d’élasticité des premiers se fixe en moyenne à 150 GPa, quand les seconds affichent 500 GPa. Les produits issus de leur utilisation en procédé d’impression tridimensionnelle présentent donc une forte rigidité.
En général, l’entreprise de prototypage rapide ou d’usinage recommande d’utiliser les fibres de carbone. Solides, elles s’avèrent durables et résistantes. Certes, vous pourriez recourir à d’autres techniques, comme le moulage, en vue de bénéficier de leurs spécificités. Mais l’impression 3D de PLA biosourcé représente une meilleure alternative. Avec elle, vous pourrez élaborer vos pièces en un temps relativement court, et ce, à moindre coût.

Alliez robustesse et esthétique sur vos articles en utilisant le bois plastique

Encore connu sous le nom de Wood Plastic Composite, le bois, traité avec du plastique, s’imprime en 3D. Il possède des vertus qui le rendent pratique et adapté à la création additive d’objets. Il résiste au temps, à la météo, au soleil, aux intempéries, et il ne pourrit pas. En plus, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des opérations complexes pour l’entretenir.
Le bois plastique s’emploie dans l’impression 3D en grande série d’isolant thermique. Il existe sous plusieurs styles et coloris. Chez Erpro Group, vous pouvez choisir entre une diversité de textures. Comme exemple, nous vous proposons le chrome, une finition qui implique d’imprégner le produit dans un bain, la peinture nacrée, grainée et des finitions soft.

L’impression 3D avec le PLA biosourcé : une opération possible en appliquant diverses technologies

Technique courante, le frittage laser s’exploite pour imprimer des objets à partir de matériaux biosourcés. Il se réalise avec des machines spécialisées, à l’instar de l’EOS P770 qui équipe nos sites de fabrication additive de pièces métalliques complexes. Dirigé par un ordinateur, un laser fond les particules sur lit de poudre. Les couches, d’une épaisseur de 20 à 60 micromètres, se déposent les unes sur les autres puis fusionnent et créent votre outil.
Un autre procédé d’impression, la stéréolithographie. Elle se base sur les données d’un modèle 3D transmis à la machine. Le laser de celle-ci balaie la résine liquide et une fois la strate solidifiée, il passe à la couche suivante. Il opère ainsi jusqu’à l’impression finale de votre article. En fin de compte, dans l’objectif de retirer l’excès de résine, le produit subit un nettoyage au solvant. Au besoin, un post-traitement s’effectuera pour accroître sa résistance.
La méthode du dépôt de fil, par la disponibilité de ses machines, constitue la plus populaire des techniques d’impression 3D de PLA biosourcé. Il s’agit de fondre un filament et de le déposer à l’aide d’une buse. Après la formation de la première strate, la buse passe à la strate suivante et continue sa manœuvre jusqu’à la conception du produit. Résultat, le bien présente des propriétés mécaniques optimales et adopte plusieurs couleurs.

Les matériaux biocomposites s’utilisent dans de nombreux secteurs d’activité

Fabriquer des plastiques en utilisant des matériaux biosourcés ne constitue plus une équation impossible à résoudre. La preuve, les filaments biosourcés : lin, chanvre, poudre d’huître, etc., s’invitent dans les méthodes de création d’une entreprise de fabrication additive.
Que le projet soit de nature cosmétique, aéronautique, automobile, informatique ou électronique, nous disposons de l’outillage nécessaire pour satisfaire rapidement vos attentes et répondre à vos codes artistiques. À titre d’exemple, notre entité met à profit ses deux machines Pollen Pam Séries P pour élaborer des vases de 280 x 270 mm en PLA chargé de fibres de lin.

Erpro Group met à votre portée son savoir-faire et son expérience

Vous offrir l’accompagnement d’un prestataire en fabrication additive constitue la meilleure option pour respecter vos délais de production, obtenir des produits de qualité, même sous forme complexe, et vous aligner sur les souhaits de votre clientèle. Il puise dans son expérience les ressources nécessaires et élabore des solutions taillées sur mesure.
Fier de son parcours dans l’univers de l’impression 3D, Erpro Group s’érige comme votre allié aux réserves de ressources inépuisables. Pourvu d’un savoir-faire consolidé par des années d’expérience, il collabore avec des entités de renom. En outre, notre service d’impression 3D s’investit dans la découverte de nouvelles méthodes, peintures et finitions.
Conclusion
Tirez profit de l’impression 3D à base de matériaux naturels, quelles que soient vos contraintes, afin de fabriquer des articles efficaces, stylés et résistants. Erpro Group, au cœur du métier de la fabrication additive, vous oriente et vous propose son accompagnement.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact