ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Quels sont les avantages de l’optimisation topologique et du design paramétrique dans la fabrication des pièces automobiles ?

L’industrie automobile représente l’un des plus gros consommateurs de matériaux. On ne parle pas de quelques kilogrammes, mais plutôt de millions de tonnes. Vous comprenez donc que le gâchis ne peut être encouragé. Pour ce faire, il fallait trouver un moyen d’optimiser l’utilisation des matériaux, mais également de travailler sur les géométries et les formes. La modélisation 3D répond à cette exigence.
Et la solution, c’est l’optimisation topologique et le design paramétrique des pièces automobiles qu’Erpro Group vous propose.

L’optimisation topologique pour vous aider à utiliser au mieux vos matériaux

Contrairement à vos techniques d’usinage classiques, nous nous servons de l’optimisation topologique pour réduire considérablement le poids de vos pièces automobiles. Nos experts à l’aide de logiciels conçus à cet effet parviennent à supprimer d’abord sur un fichier numérique le surplus de matière. Cette suppression, nous la réalisons sur les parties qui ne subissent pas vraiment de pression. À la fin, le rendu est plus léger, mais avec la même solidité.

Technique de réduction de matériau par application de charge

Lorsque vous nous confiez l’optimisation et l’impression 3D en aluminium d’une jante par exemple, notre équipe commencera à en créer un modèle 3D grossier. Dans ce cas, il faut comprendre qu’il s’agit d’un travail de conception. La jante que vous voulez n’avait encore jamais existé. Par ailleurs, il peut s’agir d’une pièce déjà existante que vous souhaitez faire évoluer et améliorer via l’optimisation topologique et le design paramétrique des pièces automobiles.
Dans un cas comme dans l’autre, après la création ou la prise en compte du modèle initial, nous appliquons différentes charges et pression sur la pièce. Cela se fait à l’aide de nos logiciels qui parviennent à évaluer l’ensemble des pressions subies par l’outil. Tellement sophistiquées, nos applications identifient et retracent les parties où la force exercée est assez dense et celles où la pression n’impacte pas vraiment votre objet.
Dès lors, toujours en fichier numérique, nous faisons le découpage des parties non impactées. Ainsi, nous vous faisons visualiser une première ébauche de votre jante optimisée. Ensuite, nous la réalisons avec la géométrie finale répondant aux caractéristiques mécaniques et de design après le lissage. Quel est le gain ? Avec cette technique, votre jante qui au départ pesait 2 kg peut être réduite à une taille de 327 g. Vous venez ainsi d’économiser 1,73 kg correspondant à 83,4 %.

Le design paramétrique transcende les limites imposées par les géométries complexes

Le design paramétrique se révèle une approche très avancée du design numérique. Sa mission ? Permettre la création de vos pièces métalliques complexes à géométrie variable que vos techniques classiques ne sauraient réaliser. Nous y parvenons en définissant votre pièce par des paramètres facilement modifiables. Basé sur l’exploitation de données multiples et l’utilisation d’algorithme, le design paramétrique sert de trait d’union entre l’intention et le résultat de la conception.

Le design paramétrique : un concept évolutif

Nos logiciels de CAO paramétrique génèrent un historique de votre pièce. Ensuite, nous procédons par encodage du design suivant des critères préalablement définis pouvant permettre d’agir à tout moment sur l’outil afin de le faire évoluer facilement. Le travail le plus important réside dès lors dans l’encodage et dans le paramétrage en amont. Ainsi, disposant de la souche d’un historique de votre pièce, nous pouvons y revenir au gré afin d’effectuer les modifications nécessaires pour l’adapter.

Simulation des avantages de l’optimisation topologique et le design paramétrique des pièces

L’exemple de la jante révèle assez bien comment nous aidons l’industrie automobile à réaliser d’énormes économies. Exerçons-nous à un calcul simple. Si vous utilisez 2kg/jante auparavant et que vous en fabriquez 4 millions/an, cela fait 8 000 t de matériaux. La jante réduite à 327 g vous revient désormais à 1308 t. Le design paramétrique quant à lui réalise vos outils à géométrie complexe, mais réduit également le temps de conception de vos ingénieurs.
L’optimisation topologique et le design paramétrique des pièces automobiles constituent dès lors des techniques d’impression 3D très efficaces pour l’industrie automobile aujourd’hui. Au-delà du prototypage permettant ensuite l’usinage traditionnel, nous demeurons votre partenaire pour l’impression 3D en grande série de vos pièces automobiles.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact