ERPRO GROUP

6 ENTITÉS & 5 SITES DE PRODUCTION

Erpro Group est leader dans le domaine de la fabrication additive, petite, moyenne et grande série. 

L’entreprise propose une large gamme de technologies de fabrication additive, complétée par des services d’ingénierie (design, optimisation topologique), d’usinage, d’injection plastique et de finition.

Erpro Group investit en permanence dans les nouvelles technologies de fabrication additive ce qui lui permet de maintenir un fort positionnement dans ce secteur en pleine croissance.

ERPROSPRINTERPRO 3D FACTORY3D NORD FACTORYDPNSILINNOV
EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les techniques de prototypage rapide par impression 3D ?

Pour de nombreuses entreprises, Erpro Group demeure un interlocuteur de taille dans le prototypage rapide via l’impression 3D. De la réalisation des calandres de voiture aux semelles de chaussures en passant par des prothèses orthopédiques, notre expertise ne cesse de s’étendre.
De plus en plus de professionnels nous font confiance et nous permettent ainsi d’explorer et de conquérir de nouveaux champs de réalisation. Ces possibilités sont-elles le fruit du hasard ? Absolument pas. Il s’agit du résultat de la conception et du développement de techniques adaptées à vos exigences. Pour vous, voici un aperçu desdites techniques.

La technologie de production fil par fil : FDM

L’impression 3D FDM se présente comme une technologie consistant à l’ajout d’une matière par dépôt de fil. De façon pratique, il est question d’une bobine de matériaux que l’on fait traverser une buse chauffée. La température de la buse reste celle permettant de fondre du plastique. Grâce à ce procédé, la pièce prend forme couche par couche sur le plateau chauffé.
Dès lors, la pièce ainsi obtenue peut s’utiliser directement. À moins qu’il ne soit nécessaire de lui faire subir un traitement thermique de recristallisation ou de détensionnement. Il faut préciser que cette technique sert à valider les propriétés thermiques et mécaniques d’une pièce.

Le CFF : le prototypage rapide par impression 3D de pièces résistantes

Le Continuous Filament Fabrication, bien que proche du FDM, s’en distingue. Ici, deux buses permettent à la machine de réaliser par des dépôts successifs de couches une matrice thermostatique. Cette dernière comporte un composite pré-imprégné polymérisé. Vos pièces obtenues via ce procédé restent résistantes aux fortes températures grâce à de courtes fibres de carbone.
De plus, ces fibres sont partiellement renforcées par un dépôt de composites sur les surfaces critiques.

La production de pièces par granules d’injection : PAM

Avec le Pellet Additive Manufacturing, nous imprimons vos pièces à partir de granules d’injection. En effet, au niveau de la machine, 4 chambres d’injection restent reliées à 4 réservoirs de granules. Ces chambres bien chauffées extrudent le matériau via une buse de dépôt de fil. Dès lors, grâce à un plateau surchauffé, vous obtiendrez votre pièce, couche après couche.
Ce procédé a la particularité de produire 4 mêmes pièces de différentes matières grâce à ses 4 réservoirs.

La fabrication d’outils à base de résines liquides : la stéréolithographie

La SLA est une technologie laser de prototypage rapide par impression 3D qui s’effectue à base de résines liquides sensibles aux rayons UV. En effet, la surface de la résine liquide subit un scanning du laser UV qui solidifie le matériel sur une section. C’est cette manœuvre qui donne forme à votre pièce en 3D. Par ailleurs, puisque le bain de résine se trouve dans un état liquide, nous concevons des supports à retirer à la fin.

Le procédé Carbon 3D : une technologie révolutionnaire

Erpro Group demeure le dépositaire de la technologie impression 3D Carbon CLIP via la Digital Light Synthesis. Elle s’appuie sur la projection de lumière numérique et l’utilisation d’optiques perméables à l’oxygène et de résines liquides programmables. Vos pièces produites à base de cette technologie présentent une résolution et une finition remarquables ainsi que des propriétés mécaniques excellentes.
Elle nous permet également de prendre en charge vos impressions 3D en grande série.

Fabrication additive par particules de métal : SLM

Il s’agit de l’impression 3D de pièces métalliques à partir de poudre métallique. Dans le fonctionnement, des particules de métal sont fondues sur le lit de poudre par un laser haute définition. Couche par couche, elle vous permet d’obtenir des pièces de grandes complexités, uniques et de précision remarquable. Ici, la production s’achève par des opérations de traitement thermique.

Les impressions 3D par injection plastique et l’usinage 3 ou 5 axes

L’injection plastique se présente comme un procédé de fabrication additive de moules essentiellement numériques. Ces moules servent à l’injection plastique. L’usinage 3 ou 5 axes également demeure une technique consistant à mettre en place des moules pour la réalisation de pièces difficiles à fabriquer. En plus de la production de pièces complexes, elles permettent de réduire les délais de livraison.
En somme, le prototypage rapide par impression 3D chez Erpo Group, c’est un ensemble de procédés et de techniques, les uns aussi sophistiqués que les autres. Du FDM au Carbon Clip en passant par la SLA, nous disposons de l’essentiel pour satisfaire chacune de vos exigences.

Automobile
Aéronautique
Médical
Cosmétique
Industrie
Luxe

ERPRO GROUP

ADDITIVE MANUFACTURING

216 Boulevard André Brémont
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Tél. 01 34 14 62 67 Fax. 01 34 14 11 45

contact@erpro-group.com

Contact