Dépôt de fil

FDM : DÉPÔT DE FIL

FDM un compromis entre frittage de poudre et stéréolithograhie.

Le FDM ou Fused Deposition Modeling est un procédé de fabrication additive connu sous le nom de « dépôt de fil » ou encore et plus précisément « modélisation par dépôt de fil en fusion ». Nous vous proposons de vous fabriquer des pièces en ABS de différentes couleurs.
La technologie FDM est idéale pour la validation des propriétés mécaniques et thermiques. Cette technologie basée sur l’extrusion de fil fondu fonctionne sur un principe simple : à travers une buse qui se déplace sur un plateau, un fil plastique de l’ordre de 1/10éme de millimètre est extrudé et façonne la pièce couche par couche.
Comme en Stéréolithographie en FDM, des supports sont nécessaires à la fabrication des pièces, mais sont constitués d’une matière soluble qui permet de réaliser des structures très complexes.
fdm
fdm

AVANTAGES DE LA FDM

Les avantages de la solution FDM sont nombreux : – Un large choix de matière (ABS, Polycarbonate, PPSF (polyphenylsulfone), ULTEM (autoextinguible))
– Excellente propriété mécanique des pièces réalisées
– Des supports solubles
– Différentes couleurs disponibles
– Résistance mécanique
– Tenue géométrique

PROCESS DE LA FDM

DÉPÔT DE FILS ABS

Le modelage par dépôt de fils ABS consiste à créer l’objet par rajout de matière. Le matériau utilisé sera fondu et transformé en fils de diamètre variable qui seront déposés petit à petit en fines couches sur un support. Cette technique requiert un modèle CAO parfaitement précis dans les détails qui sera ensuite transmis à une imprimante 3D qui se chargera de sa fabrication. Pour un travail de précision, le fil doit être très fin, de l’ordre de 1/10e de millimètre.
La méthode de dépôt de fils permet d’obtenir des pièces très robustes dotées d’excellentes propriétés mécaniques. Par ailleurs, en rendant possible l’utilisation d’un support soluble, la technique FDM : du dépôt de fils ABS est préconisée pour la réalisation de structures complexes. La technique peut également être utilisée pour d’autres matières comme le polycarbonate, l’ULTEM (autoextinguible) ou encore le PPSF (polyphénylsulfone).
fdm