CAO, la phase de modélisation et de préparation
Pour convertir une idée de votre projet en un fichier prêt à être imprimé en 3D, plusieurs étapes sont nécessaires :
Création ou récupération d’un modèle 3D Exportation au format STL Récupération et préparation du fichier Tranchage du fichier STL Exportation vers l’imprimantePour cela il existe un large éventail de logiciels plus ou moins complexes, adaptés pour vos différents projets.
Chez Erpro Group, pour un devis, on vous demande au préalable un fichier 3D (ou à défaut un plan, ou un croquis côté), la quantité de pièces souhaitées, le type de finition, la techno souhaitée et éventuellement les contraintes (Température, pression, précision…).
Création CAO / Récupération d’un modèle 3D
Sauf exception, il est impossible de lancer l’impression d’un projet 3D sans son fichier CAO. Un fichier CAO est en quelque sorte le modèle virtuel de la pièce que l’on doit imprimer.
Un tel fichier est constitué principalement de polygone, plus les polygones sont grands, moins il y a de détails et plus les formes sont simples. A noter que pour réaliser un fichier 3D d’une pièce, il est possible de scanner la pièce à l’aide d’un scanner 3DExportation au format STL
Pour être lu par nos machines 3D, tout fichier doit passer par le format STL ( Standard Tesselation Langage)
Pour votre information technique, un fichier STL décrit la géométrie de surface de l’objet en 3D au moyen d’une mosaïque de triangles, dont chacun doit partager deux arrêtes avec les des triangles adjacents. Chez Erpro Group, notre bureau d’étude constitué d’expert en CAO se charge de votre fichier 3D pour le passage au format STLTranchage du fichier STL
L’avant dernière étape qui précède l’impression est le tranchage STL. Un logiciel découpe entièrement votre projet tranche par tranche et fournit ainsi toutes les informations utiles à l’imprimante comme le positionnement de la pièce, épaisseur de couche, quantité de matière à déposer …
Exportation vers l’imprimante
Une fois toutes ces étapes finies, le fichier est envoyé à l’imprimante 3D pour impression ( par USB, WIfi )