Optimisation Topologique

OPTIMISATION TOPOLOGIQUE et MODÉLISATION 3D

COMMENT ÇA MARCHE

La fabrication additive permet la création de pièces à géométrie complexe, pour optimiser ces pièces, il existe une méthode : l’optimisation topologique via un logiciel de modélisation 3D.

Une fois la modélisation 3D de la pièce crée, on va lui appliquer différentes charges. C’est le logiciel qui se charge ainsi automatiquement de calculer l’ensemble des contraintes appliqués, le logiciel peut ainsi définir les éléments indispensables de la pièce et les éléments qui ne sont pas nécessaires. Un découpage de la pièce est ensuite réalisé pour supprimer les parties de la pièce non-soumises aux efforts. L’aspect final répond aux exigences mécaniques et design

Les applications de l’optimisation topologique sont sur tous les marchés, l’automobile et l’aéronautique se sont rapidement intéressés à cette méthode pour des raisons de réduction de coûts

modélisation 3d
modélisation 3d

SOKARIS INGENIERIE

SOKARIS INGENIERIE, notre partenaire, spécialisé dans la modélisation 3D et l’optimisation de structure, développe des méthodologies de conception et de calcul adapté à la fabrication additive de composants polymère et métallique.
Reconnue dans les domaines de l’optimisation topologique et l’allègement des structures, matériaux et procédés, elle bénéficie désormais d’une expertise supplémentaire pour tous projets de fabrication additive ; et peut ainsi proposer une solution globale d’optimisation PRODUIT / PROCESS.

PRODUIT / PROCESS

COÛT / MASSE / PERFORMANCE

La méthode d’optimisation globale « Produit / Process » de SOKARIS INGENIERIE vous garantit le meilleur compromis « Coût / Masse / Performance » de vos produits en modélisation 3D :
– Définition de l’objectif à atteindre en fonction des critères de choix du client
– Quantification du nombre de pièces à produire, leur fréquence de production ainsi que sa durée dans le temps
– La définition du volume fonctionnel du ou des composant(s) à optimiser
– Optimisation topologique du ou des composant(s)
– Etude d’intégration de fonction
– Choix du concept le mieux disant avec intégration du couple Produit / Process
– Modélisation du concept dans le procédé choisi
modélisation 3d
modélisation 3d