Stéréolithographie
Service 3D
La stéréolithographie est considérée comme la première technique d’impression 3D. Elle est utilisée pour la création de pièces, de moules ou de prototypes dans des matières plastiques diverses ou des résines acrylates par photopolymérisation.
Parlez nous de votre projet en stéréolithographie, chez Erpro Group nous avons les ressources pour y répondre.
L’ impression 3D par Stéréolithographie
On vous explique tout
En savoir plus Parc Machines
Stéréolitographie
Grâce à nos 10 machines de stéréolithographie, nous pouvons vous fabriquer une maquette ou un prototype particulièrement précis à partir d’un fichier CAO 3D. On est spécialisé dans la pièce d’aspect (finition peinture), la pièce de précision mais aussi les pièces de très grandes dimensions avec deux systèmes de capacité de 1500x750x550mm.
Nous utilisons les résines les plus performantes à ce jour, la résine Xtreme (grise) et Xtreme white.
Également, nous avons la possibilité de fabriquer des pièces transparentes (Clearvue) et nous pouvons produire des pièces bio-compatible. En effet, la résine Watershed XC a reçu la classification USP class VI.
Prototypes &
Pieces en petite série
Avec Formlabs
Avec nos 5 machines Form 2 de Formlabs, nous pouvons réaliser des prototypes et des pièces en petite série, avec les mêmes performances que des imprimantes industrielles de grande taille.
La Form 2 est une machine d’impression 3D de stéréolithographie (SLA), qui utilise un laser pour créer des pièces isotropes solides à partir d’une résine photopolymère liquide. La Form 2 produit des pièces haute résolution dont la taille maximum est comprise dans un volume de 145 × 145 × 175 mm.
Nos résines :
Résine Grey, White, Black et Clear (pour des impressions transparentes).
La Flexible Resin, la Elastic Resin, la Tough Resin (pour des prototypes robustes, résistant aux chocs), la High Temp Resin (pour des pièces possédant une résistance élevée à la chaleur), et la Grey Pro Resin (pour des pièces plus fonctionnels) .
Applications de la Stéréolithographie
Voir la vidéoProcédé
Cette technique fait partie des impressions 3D par ajout de matière. Également assistée par ordinateur, elle consiste d’abord à créer un modèle numérisé ou en 3D de la pièce à fabriquer. Cette esquisse, avec tous les détails, sont ensuite transférés vers la matrice de l’appareil de stéréolithographie qui se chargera ensuite de réaliser l’impression en 3D de l’objet. Ce procédé est très répandu dans le domaine industriel. Celle-ci permet de réaliser un prototypage dans des délais très restreints. Maintenant, l’usage du procédé ne se limite plus au cadre du prototypage, des pièces prêtes à l’emploi peuvent également être produites. Il faut souligner la grande précision des appareils utilisés pour ce type de réalisation. La complexité et la taille du modèle à imprimer ne deviennent plus un problème. Dans l’industrie automobile, par exemple, la technique permet la fabrication en une seule pièce d’un tableau de bord.
Nous sommes premier prestataire de service en France
Depuis 2001 nous enchaînons les exclusivités avec les nouvelles machines 3D en stéréolithographie
2001
Erpro, 1er acquéreur au monde de la Viper SI2 / 3D Systems
Nous fabriquons sur notre Viper SI2, en mode HR (Haute Résolution), des pièces d’une qualité inégalée jusqu’à aujourd’hui (couche de 0,05 mm, détails inférieurs à 0,1 mm).
Sandra Seitz, Chef de Produits Europe, 3D Systems.
2007
1er prestataire de service en Europe à acquérir la VIPER PRO
Étant un pionnier dans le domaine des services en prototypage rapide et fabrication numérique (…), nous sommes ravis qu’il soit le premier prestataire en Europe à investir dans ce système.
Joël Delanoue, directeur de 3D Systems France.
2014
Acquisition d’une nouvelle imprimante 3D « ProX 950 » 3D Systems en exclusivité
Nous sommes ravis de voir nos nouvelles technologies adoptées si rapidement par des clients aussi professionnels que ERPRO
Pascal Rizzon, Sales Director EMEA Production & Professional Printers de 3D Systems.