3D technologies

3D technologies

La fabrication additive pour réaliser vos prototypes grâce à la technologie 3D

La fabrication additive désigne une technologie 3D innovante qui permet de réaliser des prototypes d’objets ou de pièces par impression 3D à partir d’un fichier CAO. La production du modèle physique s’effectue par dépôt, couche par couche, de matériau jusqu’à obtention de la pièce finale.

À propos de la technologie 3D de fabrication additive

La fabrication additive présente de multiples avantages. Cette technologie 3D réduit de manière considérable les délais de fabrication des prototypes. Elle offre ainsi la possibilité de réaliser plusieurs essais de conception et d’explorer différentes variantes d’un objet avant de valider la technologie 3d la plus appropriée, tant du point de vue esthétique que fonctionnelle. À la différence de l’usinage qui consiste à retirer de la matière et nécessite l’utilisation d’outillages coûteux, ou au moulage qui requiert des empreintes fabriquées, la fabrication additive est aussi moins onéreuse. Elle permet par ailleurs de réaliser des géométries complexes, irréalisables par usinage ou moulage, pour ne citer que les fentes profondes et les canaux de refroidissement. Grâce à cette technologie 3D, la finition des produits finaux est en plus irréprochable.

La fabrication additive permet la production rapide de prototypes ou de maquettes, en résine polymère ou en métal. Cela est possible grâce aux imprimantes de technologie 3D, également appelé machines de prototypage rapide. Le processus commence par la conception virtuelle du modèle à réaliser. La machine d’impression 3D effectue ensuite une lecture des données du dessin CAO, puis forme la pièce par agglomération de poudre polymère ou métallique en procédant couche par couche, et fusionne les particules à l’aide d’un faisceau laser. Cette technique permet d’obtenir une seule pièce sans liants, ni assemblage d’éléments.
technologie 3d technologie 3d technologie 3d